élections métropolitaines et municipales à Lyon et dans le Rhône des 15 et 22 mars 2026
Actualités – Instants de campagne

La fédération Les Centristes du Rhône a tenu le mardi 24 juin sa Convention départementale 2025 et renouvelé son Bureau ainsi que son Conseil départemental.

« Parce que Lyon et sa métropole méritent mieux, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que les candidats Les Centristes rejoignent la dynamique de rassemblement de Jean-Michel AULAS & Véronique SARSELLI. Laurence CROIZIER et Josselin EDOUARD seront nos chefs de file sur Lyon et la Métropole » .
Hervé MORIN en déplacement à Lyon
Octobre 2025

Discours d’Hervé Morin, porte-parole de Nouvelle Energie avec David Lisnard, lors de la soirée organisée par Béatrice de Montille, à IN-STED, 6 rue de la Part-Dieu Lyon 3° le 7 octobre 2025. Avec Laurence Croizier, présidente LC69 et Josselin Edouard, délégué dpartemental, aux côtés de Beatrice de Montille, secrétaire générale adjointe des LR et Etienne Blanc, sénateur et rapporteur de l’enquête parlementaire à l’origine de la Loi contre le narcotrafic.

Communiqué de presse des Centristes – Nouveau Centre : « Marie Duarte, adjointe au maire du 5eme arrondissement rejoint les Centristes du Rhône et soutient Jean-Michel AULAS.
→ Nos propositions de campagne, issus de nos cercles de réflexion
Chaque semaine une proposition concrète et soutenable pour Lyon, la Métropole et le Rhône !
-

LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #2
Proposition C.2 : rendre flexibles et attractifs les différents modes de mobilités. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. Pour améliorer la flexibilité et l’attractivité des différentes mobilités, nous mènerons les actions suivantes : 1. Mise en œuvre d’Hubs multimodaux · Autour de toutes les gares de la…
-

AGGLO VILLEFRANCE BEAUJOLAIS SAÔNE
Proposition M.1 : relancer l’économie locale et soutenir nos entreprises Notre agglomération doit redevenir un moteur économique pour tout le Beaujolais. Je propose la mise en place d’un Pacte Caladois pour les PME et l’emploi local : simplification des démarches, accès facilité aux marchés publics, et création de lots réservés aux artisans et entreprises du territoire.…
-

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PRIORITE AU LOGEMENT ETUDIANT
Proposition L.1 : recentrer les moyens accordés par la Métropole au fonctionnement de l’ESR. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) n’est pas au cœur des compétences des métropoles. Au titre des compétences rattachées au développement et à l’aménagement économique, social et culturel, elles développent souvent « un programme de soutien et d’aide aux établissements d’enseignement…
-

LA SANTE POUR TOUS : UN ENJEU COLLECTIF
Proposition I.1 : créer dans chaque commune un Centre Médical de Soins Immédiats (CMSI). Le mouvement des Centristes porte une vision politique fondée sur la proximité avec les citoyens et la responsabilité collective. Fidèle à ses valeurs humanistes, la santé s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle est à la fois un droit fondamental et un…
-

URBAIN : LA VILLE INTELLIGENTE
Proposition E.1 : un service d’information publique universel et en temps réel La communication municipale souffre trop souvent d’un déficit d’orientation citoyenne qui la détourne de sa mission essentielle. En privilégiant la promotion de l’action municipale sur l’information pratique, elle manque l’objectif de service public qui devrait être le sien. Cette approche autocentrée, qui consiste à valoriser systématiquement…
-

FAMILLE, SENIORS, ENFANCE : DES SOLUTIONS POUR CHACUN
Proposition J.1 : développer des solutions de garde accessibles et adaptées Les villes et la Métropole devraient agir davantage pour faciliter la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Le manque de places en crèche et la complexité des démarches restent un obstacle majeur pour les parents. Augmenter les capacités d’accueil dans les crèches est…
