Fédération départementale « Les Centristes – Nouveau Centre » du Rhône

élections métropolitaines et municipales à Lyon et dans le Rhône des 15 et 22 mars 2026

Actualités – Instants de campagne

La fédération Les Centristes du Rhône a tenu le mardi 24 juin sa Convention départementale 2025 et renouvelé son Bureau ainsi que son Conseil départemental. 

« Parce que Lyon et sa métropole méritent mieux, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que les candidats Les Centristes rejoignent la dynamique de rassemblement de Jean-Michel AULAS & Véronique SARSELLI. Laurence CROIZIER et Josselin EDOUARD seront nos chefs de file sur Lyon et la Métropole » .

Hervé MORIN en déplacement à Lyon

Octobre 2025

Discours d’Hervé Morin, porte-parole de Nouvelle Energie avec David Lisnard, lors de la soirée organisée par Béatrice de Montille, à IN-STED, 6 rue de la Part-Dieu Lyon 3° le 7 octobre 2025. Avec Laurence Croizier, présidente LC69 et Josselin Edouard, délégué dpartemental, aux côtés de Beatrice de Montille, secrétaire générale adjointe des LR et Etienne Blanc, sénateur et rapporteur de l’enquête parlementaire à l’origine de la Loi contre le narcotrafic.

Communiqué de presse des Centristes – Nouveau Centre : « Marie Duarte, adjointe au maire du 5eme arrondissement rejoint les Centristes du Rhône et soutient Jean-Michel AULAS.

→ Nos propositions de campagne, issus de nos cercles de réflexion

Chaque semaine une proposition concrète et soutenable pour Lyon, la Métropole et le Rhône !

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #5

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #5

    Proposition C.5 : développer les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM). La mise en œuvre du projet du SERM est un signal fort de développement des mobilités dans ces territoires. Ces projets proposent des sauts d’offres majeurs pour proposer des services renforcés et de qualité, que ce soit ferroviaires, de cars express et de pistes cyclables.  Plus globalement, c’est…

  • GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR #4

    GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR #4

    Proposition A.1 : Redéfinir le rôle et les responsabilités des élus 1.1 Les futurs conseillers métropolitains, municipaux et d’arrondissement devront se limiter aux activités d’évaluation (d’où partons-nous ?), de direction (où voulons-nous aller ?) et de supervision (le plan proposé est-il en cours de réalisation ?). Il incombe en effet aux seuls managers publics (fonctionnaire, agents publics, contractuels…

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #4

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #4

    Proposition C.4 : le réseau structurant de la métropole, colonne vertébrale de la mobilité. Les réseaux ferroviaires, métro et tram sont structurants pour la métropole. Parmi les projets structurants, trois grands projets sont nécessaires pour améliorer les conditions de transport au cœur de Lyon du quotidien, et améliorer la qualité de vie : Gérald Petitgand, Rillieux-la-pape Président…

  • GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR #3

    GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR #3

    Proposition A.4 : Gouverner le développement urbain à bonne échelle. C’est à l’échelle de la grande région de Lyon que l’urbanisme doit se repenser afin notamment de freiner le phénomène de surdensification urbaine, générateur de coûts, de risques et de conflits entre les usagers de l’espace public. Avec 520 000 habitants en 2022, Lyon a enregistré…

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #3

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #3

    Proposition C.3 : Offrir la vision des Transports en Temps Réel Généralisée (T²RG) et ses bénéfices en termes de prédictibilité pour les usagers. Actions à mettre en œuvre à court terme : Actions à mettre en œuvre à moyen terme : Gérald Petitgand, Rillieux-la-pape Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports d’Auvergne Rhône Alpes FNAUT AuRA

  • GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR #2

    GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR #2

    Proposition A.5 : adopter une « approche tous risques » visant à améliorer nos capacités de résilience et à garantir la continuité des activités urbaines. Le réchauffement climatique, la montée des périls géopolitiques, les cyberattaques… autant de menaces nouvelles qui nous font basculer dans un contexte inédit, insuffisamment pris en compte par les gouvernances métropolitaine…