SPORTS ET VIE ASSOCIATIVE #1

Proposition K1 : équipements sportifs, une utilisation à optimiser, une rentabilité à réinventer !

Les équipements sportifs de type gymnase, terrains de football, de rugby, sont presque exclusivement construits et exploités par les collectivités locales. La raison est simple : le coût est très important tant à la construction qu’à l’exploitation et difficilement compatible avec un modèle de rentabilité économique par un acteur privé.

L’utilisation et la rentabilité, parlons-en justement … Les équipements sportifs étant principalement dédié à la pratique sportive « en clubs », ne pouvons-nous pas optimiser leur exploitation pour en retirer des ressources financières extérieures ?

Il ne s’agit en rien de « privatiser » l’accès au sport mais au regard du prix horaire d’accès au grand public des équipements de type foot en salle (150€ /heure) ou padel (60 à 80€ /heure), une rentabilité des équipements publics est à inventer.

Concernant les équipements situés en zone densement peuplée, leur occupation est optimale, voire saturée, sauf au moment des vacances scolaires, période à laquelle les compétitions sportives et les clubs sportifs sont généralement à l’arrêt.

Les collectivités doivent expérimenter et trouver le bon mode de fonctionnement à mettre en place pour ouvrir et permettre l’accès à leurs installations pendant les périodes de vacances scolaires, soit en libre accès au public, soit en louant leurs créneaux horaires disponibles, voire les deux en même temps.

S’agissant des équipements situés en zone faiblement peuplée, le nombre clubs et de pratiquants sportifs étant plus faibles, l’occupation globale des équipements en période scolaire n’est pas optimale.
Certains équipements possèdent des créneaux horaires disponibles « en semaine » et le week-end, s’ajoutant à la disponibilité durant les vacances scolaires.

Les collectivités doivent inventer un modèle économique de rentabilité de leurs créneaux disponibles, se montrer innovantes dans leur recherche de ressources extérieures et exploiter au mieux le potentiel économique de tous leurs actifs liés à la pratique sportive.

Les ressources extérieures générées par les équipements sportifs devront être affectées en intégralité à leur fonctionnement et leur renouvellement.

Xavier MARTI, Sathonay-Camps