Proposition C.7 : vers une meilleure robustesse et résilience du réseau de transport en commun
Pour renforcer la robustesse et la résilience des transports d’ici 2030, l’enjeu est de passer d’une gestion curative à une approche préventive et adaptative, en dix points clés pour y parvenir :
- Urbanisme tactique : Sanctuariser des corridors de circulation pour que les bus restent fluides, même en cas de congestion routière extrême.
- Maintenance prédictive : Utiliser l’IA et des capteurs IoT pour réparer les infrastructures avant la panne.
- Maillage du réseau : Créer des rocades et des liaisons secondaires pour éviter que le blocage d’un nœud central ne paralyse tout le système.
- Redondance des modes : Garantir des alternatives crédibles (bus, vélo, navettes) en cas d’interruption d’une ligne forte.
- Adaptation climatique : Surélever les équipements sensibles aux inondations et adapter les rails/stations aux vagues de chaleur.
- Cybersécurité renforcée : Protéger les systèmes de pilotage automatique et de billettique contre les attaques informatiques.
- Gestion de crise dynamique : Déployer des outils d’information voyageurs en temps réel ultra-précis pour réorienter les flux instantanément.
- Souveraineté énergétique : Diversifier les sources d’énergie (batteries, solaire, hybridation…) pour ne pas dépendre d’un seul réseau.
- Flexibilité du personnel : Former les agents à la polyvalence pour une réactivité accrue lors d’incidents majeurs.
- Standardisation technique : Harmoniser les équipements pour faciliter les réparations et l’interopérabilité entre réseaux voisins.
Gérald Petitgand
Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports d’Auvergne Rhône Alpes FNAUT AuRA


