GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR #4

Proposition A.1 : Redéfinir le rôle et les responsabilités des élus

1.1 Les futurs conseillers métropolitains, municipaux et d’arrondissement devront se limiter aux activités d’évaluation (d’où partons-nous ?), de direction (où voulons-nous aller ?) et de supervision (le plan proposé est-il en cours de réalisation ?).

Il incombe en effet aux seuls managers publics (fonctionnaire, agents publics, contractuels public) de proposer des stratégies pour atteindre les buts fixés par les élus et de les mettre en œuvre avec une approche « résultats / coûts / risques » supervisée par ces derniers.

Il conviendra donc de bien séparer la gouvernance du management des affaires publiques : un élu fixe le but et non les modalités pour l’atteindre. Les fonctionnaires et autres agents publics proposent des stratégies aux élus qui choisissent in fine.

1.2 Les élus municipaux devront être des élus de proximité, vivant dans leur arrondissement depuis longtemps ou impliqués de longue date.

1.3 Les élus municipaux et métropolitains devront être des élus présents et actifs, y compris s’ils sont dans l’opposition. Il conviendra notamment de lutter contre l’absentéisme dans les instances dans lesquelles ils ont demandé à siéger.

1.4 Les futurs élus municipaux et communautaires de Lyon devront faire preuve d’exemplarité, en évitant de voter en début de mandat des augmentations d’indemnité et en veillant ensuite à conserver – autant que possible – leurs activités professionnelles qui seules leur permettront de rester en phase avec la « société civile » dont ils se réclament

Josselin EDOUARD, Lyon 4°