Proposition L.2 : faire de la question du logement étudiant « la priorité des priorités »
Nous proposerons d’afficher la question du logement étudiant comme la priorité des priorités en matière d’ESR et même comme une priorité du programme. L’offre de logement est insuffisante et les prix élevés. Certains jeunes en viennent à renoncer à étudier ou à demander des années de césure faute d’avoir pu trouver un logement étudiant à Lyon.
La métropole dispose en matière de logement de compétences propres (cf. art. L. 3641-1 et L. 5212-2 CGCT) et son action n’est pas limitée en cette matière au simple financement de projets ou d’actions menées par autrui.
Tout en prolongeant la politique actuelle de subventionnement visant à favoriser la création des logements sociaux étudiants (décision du conseil métropolitain du 30 septembre 2024) toutes les solutions réglementairement possibles et financièrement soutenables devront être explorées, y compris celles reposant sur une collaboration avec des acteurs « privés ». Le problème du logement étudiant ne concerne pas uniquement les jeunes issus des milieux les plus défavorisés et touche également la classe moyenne. Il ne peut être résolu en concentrant tous ses efforts sur le logement social ou sur les résidences CROUS.
Pour montrer l’importance de ce sujet et son caractère prioritaire, nous proposons la création au sein de la prochaine équipe exécutive d’une vice-présidence spécifique en charge du logement étudiant qui pourrait consacrer son énergie et son temps à cette problématique (en lien étroit avec le VP en charge de l’habitat et de la politique de la ville et avec le VP en charge des mobilités). Les autres compétences relatives à l’ESR pourraient être confiées au VP en charge de l’éducation dont le portefeuille serait rebaptisé VP éducation et enseignement supérieur, et qui siégerait dans les organismes impliquant la présence de la métropole au titre des personnalités extérieures.
Par Josselin EDOUARD, Lyon 4°


