Fédération départementale des Centristes du Rhône

élections métropolitaines et municipales à Lyon et dans le Rhône des 15 et 22 mars 2026

Actualités – Instants de campagne

La fédération Les Centristes du Rhône a tenu le mardi 24 juin sa Convention départementale 2025 et renouvelé son Bureau ainsi que son Conseil départemental. 

« Parce que Lyon et sa métropole méritent mieux, je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que les candidats Les Centristes rejoignent la dynamique de rassemblement de Jean-Michel AULAS & Véronique SARSELLI. Laurence CROIZIER et Josselin EDOUARD seront nos chefs de file sur Lyon et la métropole » .

Hervé MORIN en déplacement à Lyon

Octobre 2025

Discours d’Hervé Morin, porte-parole de Nouvelle Energie avec David Lisnard, lors de la soirée organisée par Béatrice de Montille, à IN-STED, 6 rue de la Part-Dieu Lyon 3° le 7 octobre 2025

Laurence Croizier, présidente LC69 et Josselin Edouard, délégué dpartemental, aux côtés de Beatrice de Montille, secrétaire générale adjointe des LR et Etienne Blanc, sénateur et rapporteur de l’enquête parlementaire à l’origine de la Loi contre le narcotrafic.

→ Nos propositions de campagne, issus de nos cercles de réflexion

Chaque semaine une proposition concrète et soutenable pour Lyon, la Métropole et le Rhône !

  • ENVIRONNEMENT : PLANETE EN COMMUN

    ENVIRONNEMENT : PLANETE EN COMMUN

    Proposition F.1 : création de Générateurs d’Electrons Verts. L’objectif est de permettre à chaque commune d’écrire son plan local de transition énergétique, accompagné par une équipe d’experts techniques et financiers. Déclinaisons possibles :  But : rendre chaque commune actrice de la production locale d’énergie renouvelable et de la sobriété énergétique collective. Christelle Madeleine, LYON 9°

  • GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR

    GOUVERNANCE : LE POUVOIR D’AGIR

    Proposition A.2 : en finir avec les « concertations alibis ». Beaucoup trop de concertation, hors procédure légale, s’assimilent à de simples alibis, doublés de véritables « usines à gaz » qui mettent du temps à aboutir, sans traduction opérationnelle. Utilisées pour se donner une bonne conscience démocratique, voire comme tribunes politiques, les « concertations alibis » contribuent à disqualifier l’ensemble des…

  • CADRE DE VIE : SIMPLIFIONS LE QUOTIDIEN !

    CADRE DE VIE : SIMPLIFIONS LE QUOTIDIEN !

    Proposition H.1 : création d’une unité de médiation et de surveillance des espaces verts. Les espaces publics et singulièrement les jardins publics dans Lyon et sa métropole sont devenus des lieux de tensions, liés essentiellement au développement d’incivilités de plus en plus nombreuses (dégradations du mobilier et des espaces, déchets, destruction de végétaux, gaspillage d’eau,…

  • ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PRIORITE AU LOGEMENT ETUDIANT

    ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : PRIORITE AU LOGEMENT ETUDIANT

    Proposition L.1 : recentrer les moyens accordés par la Métropole au fonctionnement de l’ESR. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) n’est pas au cœur des compétences des métropoles. Au titre des compétences rattachées au développement et à l’aménagement économique, social et culturel, Elles développent souvent « un programme de soutien et d’aide aux établissements d’enseignement…

  • LA SANTE POUR TOUS : UN ENJEU COLLECTIF

    LA SANTE POUR TOUS : UN ENJEU COLLECTIF

    Proposition I.1 : créer dans chaque commune un Centre Médical de Soins Immédiats (CMSI). Le mouvement des Centristes porte une vision politique fondée sur la proximité avec les citoyens et la responsabilité collective. Fidèle à ses valeurs humanistes, la santé s’inscrit pleinement dans cette démarche. Elle est à la fois un droit fondamental et un…

  • LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE

    LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE

    Proposition C.1 : faciliter et simplifier la mobilité. Il est nécessaire de faciliter et de simplifier l’accès à la mobilité pour ne plus avoir à choisir autosolismes et tous autres modes de transports. Les leviers et les moyens : Nous souhaitons élaborer une stratégie globale coordonnant tous les modes de transport (TCL, vélo, trottinette, marche, voiture…