Adjointe au maire du 5ᵉ arrondissement de Lyon et policière municipale par ailleurs, Marie Duarte annonce aujourd’hui son adhésion aux Centristes du Rhône, son ralliement à Jean-Michel Aulas et à la dynamique Cœur Lyonnais.
Cette décision intervient après plusieurs mois de réflexion et de constat partagé : la majorité municipale actuelle n’est plus en prise avec les réalités de sécurité que vivent chaque jour les Lyonnaises et les Lyonnais, ni avec celles auxquelles sont confrontés les agents sur le terrain.
Lors de la Fête des Lumières, les projections pirates ont constitué pour Marie Duarte un «ultime déclencheur». Face à des actes remettant en cause les institutions et stigmatisant les forces de l’ordre, l’absence de condamnation ferme et immédiate de la part des alliés de la majorité a révélé, selon elle, un décalage profond entre discours politique et réalité du terrain.
« Je ne pouvais plus rester silencieuse. Être policière municipale, c’est voir ce que vivent les agents et les habitants. Je n’accepte pas que certains responsables politiques minimisent ces dérives ou cherchent à affaiblir nos capacités d’action », explique-t-elle.
Déjà devenue non-inscrite en 2024, Marie Duarte acte aujourd’hui un choix politique clair. Elle rejoint Les Centristes – Nouveau Centre, Jean-Michel Aulas et Cœur Lyonnais, dont elle juge la vision « plus cohérente, plus pragmatique et plus responsable » pour la sécurité des habitants.
« Jean-Michel Aulas et Cœur Lyonnais portent une approche qui reconnaît pleinement le rôle essentiel de la police municipale et la nécessité de lui donner de vrais moyens. Leur projet est en phase avec mes valeurs, mon engagement et ma conception du service public », affirme-t-elle.
Parmi les désaccords majeurs avec l’actuelle majorité, elle cite notamment la volonté de certains alliés politiques de désarmer la police municipale : « Comment protéger efficacement en affaiblissant les agents ? Ce choix traduit une méconnaissance totale des réalités opérationnelles et des attentes des Lyonnais. »
En rejoignant Cœur Lyonnais, Marie Duarte souhaite contribuer à un projet « sécuritaire, mais apaisé ; exigeant, mais responsable », fondé sur la protection des habitants, la reconnaissance des agents et une gouvernance locale réellement connectée au terrain.
« Je fais ce choix en conscience, forte de mes convictions, de mes valeurs qui sont celles des Centristes, et avec un seul objectif : continuer à servir au mieux les Lyonnaises et les Lyonnais », conclut-elle.

