LA MOBILITE : AU COEUR DES COMPETENCES DE LA METROPOLE #4

Proposition C.4 : le réseau structurant de la métropole, colonne vertébrale de la mobilité.

Les réseaux ferroviaires, métro et tram sont structurants pour la métropole.

  • Le réseau structurant de la métropole, c’est la colonne vertébrale de la mobilité dans notre territoire, comprenant l’étoile ferroviaire lyonnais et toutes les lignes qui relient les principales villes autour de la métropole.
  • Ce réseau doit être étendu, modernisé, robuste, résilient face au réchauffement climatique pour pouvoir maintenir et développer un service de qualité.
  • La qualité de ces lignes majeurs de la métropole, pour certaines au bord de la saturation, doivent rester fiables, par des investissements pour réduire les problèmes de fiabilité (intempéries, interruption de trafics pour diverses raisons), éviter la saturation de certains axes, ou encore gérer l’hétérogénéité des circulations (TER périurbains, TER intervilles, métro historique, tram), rendant l’exploitation du réseau difficile, créant leurs lots de désagréments pour les usagers (suppressions, retards), et apportant une dégradation de la qualité de vie (stress, perte d’emplois, déménagements).

Parmi les projets structurants, trois grands projets sont nécessaires pour améliorer les conditions de transport au cœur de Lyon du quotidien, et améliorer la qualité de vie :

  • Le Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) Nord et Sud, pour sortir de la ligne classique Lyon – Ambérieu et du nœud ferroviaire lyonnais, les trains de FRET, et permettre la fiabilité et le développement de l’offre voyageurs sur cet axe et supprimer la mise en danger des 1,6 millions métropolitain avec des Frets transportant des produits dangereux en plein centre-ville.
  • La mise à 4 voies de la section Saint-Fons – Grenay ou CFAL Sud, pour réduire les conflits de circulation entre les trains périurbains de la métropole, qui desservent Vénissieux, et Saint-Priest, ainsi que les trains de Fret, des circulations TGV et TER Intervilles, sans arrêt entre Lyon et la bifurcation de Grenay, permettant le développement de l’offre ferroviaire périurbaine ainsi augmenter l’attractivité de la métropole.
  • La création des accès Lyon-Turin avec une ligne nouvelle forte qui permettra, de fiabiliser, développer une offre entre deux grandes métropoles
  • Le développement de FRET entre Lyon et Turin en supprimant beaucoup de camions sur nos routes avec les projets de SERM (voir ci-après).

Gérald Petitgand, Rillieux-la-pape

Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports d’Auvergne Rhône Alpes FNAUT AuRA